A propos de nous

LA FONDATION TAMKINE POUR
  • L’EXCELLENCE.
  • LA CRÉATIVITÉ.


La Fondation Tamkine pour l’Excellence et la Créativité est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif dont la mission est d’apporter un soutien aux élèves issus des milieux défavorisés, afin de contribuer au succès de leur cursus scolaire et de tendre vers l’excellence et la créativité.

A la FONDATION TAMKINE pour l’EXCELLENCE et la CREATIVITE, nous sommes persuadés que tout élève ou étudiant ayant démontré son excellence et sa créativité mérite d’être orienté, encadré, et mérite également de disposer des moyens pour continuer et pour réussir sa scolarité dans les conditions requises, et accéder à son terme au monde du travail pour contribuer au développement économique et social du pays.

Nous portons la conviction toute particulière qu’aucun élève ou étudiant, quelque soit son origine sociale, son ethnie, sa langue, la situation financière de sa famille, ayant démontrée son excellence et sa créativité, ne doit, faute de moyens, être obligé d’abandonner ses études ou d’opter pour une filière qui ne lui permettra pas de se réaliser pleinement et de contribuer de manière active et agissante au développement économique et social du pays.

Notre action, qui s’inscrit dans la durée, s’inspire des orientations da Sa Majesté le Roi contenues dans son discours du 30 Juillet 2006, ou le Souverain précisait que « … Dans chaque discours que Nous t’avons adressé, Nous avons insisté sur le caractère stratégique et urgent de la question de l’éducation et de la formation….Il est grand temps, en effet, de trancher en donnant à ce dossier la forte impulsion dont il a besoin à ce stade, et comme l’exige le devoir qui nous incombe de mettre à niveau notre capital humain et de préparer un avenir meilleur pour nos enfants…. », dans le discours historique du 20 Août 2012 dans lequel le Souverain a tenu à insister sur le rôle important que la société civile doit jouer dans la formation et l’apprentissage en précisant que “…c’est l’affaire de toute la société, et que des solutions doivent être trouvées à tous les problèmes que connaît la jeunesse “ainsi que dans le discours du 25 Mars 2013, ou le Souverain soulignait «…nous avons déclaré l’Éducation deuxième priorité Nationale après l’intégrité territoriale…».
Il est donc inacceptable qu’un élève de Collège, de lycée, un étudiant d’université ou de grande école, soit, faute de moyens financiers, d’encadrement et d’orientation appropriés, forcé d’abandonner son rêve, et de quitter les études.

La mise en œuvre de notre action est rendue possible par des personnes de bonnes volontés, par leur générosité avérée, et par leur détermination à apporter un soutien concret à la réalisation de ce projet d’intérêt commun.

Deux principes constituent un préalable à la réalisation de ces actions :

Les projets et programmes de la Fondation sont mis en œuvre par les membres de son Comité
directeur, et s’appuient sur leur expérience dans le domaine ainsi que sur celle des experts du champ éducationnel et social.

Les fonds et ressources allouées aux projets et programmes mis ainsi en œuvre par la Fondation proviennent principalement de mécènes, de dons de particuliers, d’entreprises publiques ou privées, de Fondations Nationales et Internationales, et des programmes et fonds mis en place par les pouvoirs publics notamment ceux de l’Initiative Nationale du Développement Humain (INDH). Le financement des actions et activités de la Fondation s’appuie également sur la générosité du public qui est sollicité directement et au moyen de notre site web.

L’action de la Fondation s’inscrit dans la volonté de l’ensemble des forces vives du pays et de celle de ses partenaires à contribuer au développement du secteur de l’éducation et à l’amélioration qualitative de ses produits.