Les filières du 1 ère année Bac

La première année du baccalauréat est l’année qui précède la terminale, ou l’année vous préparant aux examens du Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire Public

– Cette première année du baccalauréat, toutes filières confondues, est caractérisée par son examen régional (الامتحان الجهوي) que les élèves passent à la fin de l’année scolaire.

-La note de l’Examen Régional que doivent passer les élèves à la fin de la 1 ère du Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire Public, est directement liée à la note finale du Baccalauréat ; cette note représente 25% de la note finale du Baccalauréat.

-C’est pourquoi l’Examen Régional de la Première Année du Baccalauréat de l’Enseignement Secondaire Public revêt une grande importance, appel est donc fait aux élèves d’engager la préparation de cet important examen régional dès le début de l’année scolaire.

-L’effort continu dès le début, et tout au long de la première année du baccalauréat est la meilleure approche pour assimiler le contenu des cours et pour s’assurer une bonne note lors de l’examen ce qui de nature à augmenter les chances de réussite lors des examens du Baccalauréat. 

 Lettres et sciences humaines :

-La branche des lettres et sciences humaines est l’une des branches qu’un lycéen peut choisir après un tronc commun lettres et sciences humaines  ou de l’enseignement originel.

-L’objectif principal de la branche lettres et sciences humaines est de permettre aux élèves d’approfondir  une culture littéraire fondée sur l’esprit d’analyse et de synthèse ainsi que de développer leurs capacités communicationnelles, tant à l’écrit qu’à l’oral.

=>Cette branche a également pour objectif de permettre aux élèves d’acquérir de bonnes connaissances en sciences humaines.

-En choisissant cette filière, vous vous assurez un coefficient élevé dans les matières suivantes :   

       -L’arabe.

      -l’histoire.

      -La géographie. 

      -La philosophie.

      -Les langues vivantes (français et anglais).

-Après la 1ère bac en lettres et sciences humaines, les élèves doivent obligatoirement choisir une des deux branches suivantes : “Lettres” ou ”    Sciences humaines ”.

-La branche des lettres a pour matières principales la langue arabe et la 1ère langue étrangère à savoir la langue française. Tandis que la branche des sciences humaines a pour matières principales l’histoire géographie et la philosophie.

Sciences expérimentales :

-La première année Bac Sciences expérimentales est l’une des six branches du tronc commun scientifique. En général, le Bac Sciences expérimentales est destiné aux élèves ayant un bon niveau dans l’ensemble des matières scientifiques, notamment:

-les mathématiques.

-les sciences de la vie et de la terre.

-la physique chimie.

-Après la première année du bac Sciences expérimentales, l’élève a la possibilité de choisir entre trois séries du baccalauréat : la Physique Chimie (PC), les Sciences de la vie et de la terre (SVT) et les Sciences agronomiques.

En fonction de la série de son bac, le bachelier scientifique peut s’orienter vers plusieurs choix d’études : les facultés de médecine, les facultés des Sciences, les facultés des Sciences Juridiques Economiques et Sociales FSJES, les Classes Préparatoires, les Écoles Nationales de Commerce et de Gestion ENCG, les écoles et instituts d’agriculture, etc.

Sciences et technologies électriques :

-La branche des sciences et technologies électriques est l’une des branche qu’un  lycéen peut choisir après un tronc commun  scientifique ou  technologique. L’objectif principal de cette branche est de permettre aux élèves d’acquérir un maximum de compétences dans le domaine d’électricité.

-En faisant le choix pour la branche des sciences et technologies électriques, l’élève doit avoir un très bon niveau en mathématiques, physique et chimie et langue française. Il doit également avoir un assez bon niveau dans les autres matières enseignées au  tronc commun.

-En optant pour un bac sciences et technologies électriques, ou plus communément bac STE vous vous assurez un coefficient élevé en sciences de l’ingénieur, mathématiques et  physique chimie. Cependant, l’éducation islamique, les langues et la  philosophie occupent également une place importante.

-Les sciences de l’ingénieur, étant la matière phare de cette branche est composée de 4 matières principales :

  • Acquisition, traitement et communication de l’information.
  • Alimentation, distribution et conversion de l’énergie.
  • Transmission de puissance.
  • Activités pratiques et projets.

Sciences et technologies mécaniques :

-La branche des sciences et technologies mécaniques est l’une des branches qu’un lycéen peut choisir après un  Tronc commun scientifique ou  technologique  au lycée. L’objectif principal de cette filière est de permettre aux élèves d’acquérir un maximum de compétences dans plusieurs domaines tels que la conception de machines, le génie des procédés et l’énergétique.

-Pour opter pour la branche des sciences et technologies mécaniques, l’élève doit avoir un très bon niveau en mathématiques, physique chimie et la langue française ainsi qu’un assez bon niveau dans les autres matières. Un bon sens d’observation et d’organisation est également un atout pour réussir dans cette branche.

Bac sciences mathématiques au Maroc :

-Le bac sciences mathématiques est une branche de la 1ère année du bac  que peut choisir un élève après un tronc commun scientifique  ou technologique au lycée.

-La branche des sciences mathématiques a pour objectif d’offrir une formation solide et complète en mathématiques et Sciences physiques. Cette branche permet aux élèves de comprendre les outils mathématiques et d’acquérir des connaissances scientifiques, des bases et des méthodes pratiques qui vont leur permettre d’exceller dans plusieurs disciplines après l’obtention du diplôme du baccalauréat.

-Après la 1 ère année bac sciences maths, il est possible de choisir entre les  sciences mathématiques A ou les sciences mathématiques B. Ces deux branches sont très similaires à l’exception d’un changement au niveau du programme , dans la branche des sciences maths A, les élèves étudient les sciences de la vie et de la terre , tandis que dans la branche sciences maths B, ils étudient les sciences de l’ingénieur.

Sciences économiques et gestion :

-La branche des sciences économiques et gestion est l’une des branches qu’un lycéen peut choisir après un tronc commun scientifique  ou  technologique. Cette branche s’adresse aux élèves qui s’intéressent aux questions d’actualités et aux problèmes économiques et sociaux.

-L’admission en sciences économiques et gestion se fait sur décision du conseil (jury). En général, un élève en sciences économiques et gestion doit avoir un bon niveau en langues étrangères (français et anglais), un assez bon niveau en  mathématiques et en  histoire géographie est également nécessaire.

-Après la 1ère du bac en sciences économiques et gestion, les élèves doivent obligatoirement choisir une option entre  sciences économiques et techniques de gestion et comptabilité.

Retour