Programme Créativité

Pourquoi le programme Tamkine Créativité ?

 

Comme vous le savez, la Société, l’Economie, la Planète font face à des défis sans précédents. Les relever nécessite de trouver des solutions innovantes, former des élèves créatifs en pensée et en comportement, des citoyens et des acteurs économiques du 21è siècle et, au- delà d’une nécessité éducative c’est aussi un enjeu économique et social.

Le programme Tamkine Créativité permet de former une nouvelle génération qui soit plus créative afin de développer des compétences de travail collaboratif, d’ouverture et de confiance en l’autre nécessaires à l’expression du potentiel individuel et collectif. Au-delà de l’enseignement, la vocation de l’école est d’éduquer, de faire grandir chacun afin qu’il trouve sa place.

Présentation du Programme Tamkine Créativité En initiant ce programme qui procède de la conviction que la Créativité est non seulement inséparable du processus d’apprentissage scolaire mais en renforce la dynamique, la Fondation Tamkine se propose de contribuer à l’encouragement de la créativité des élèves et des étudiants, que celle-ci soit académique ou artistique, en leur offrant la possibilité de suivre divers ateliers et rencontres organisés en partenariats avec des institutions et organismes spécialisés avec la participation et l’encadrement d’experts dans différents domaines; et en valorisant tout projet innovant et créatif. (Programme en phase test)
Objectif L’objectif de ce projet est de contribuer à élargir les horizons intellectuels et créatifs des apprenants, leurs capacités d’apprentissage, d’encourager, d’encadrer l’expression des vocations et de contribuer à leur expression en favorisant leur exposition en relation avec des experts et des professionnels des secteurs cible.
Réalisations LA JOURNÉE DE LA CRÉATIVITÉ, un grand rassemblement qui résume un processus de sélection de projets créatifs et innovants réalisés par des élèves scolarisés dans les établissements scolaires relevant des douze Académies Régionales de l’Education et de la Formation (AREF), et des Établissements de Protection Sociale relevant de l’Entraide Nationale.

Organisée au sein d’une institution universitaire partenaire de la Fondation, et en partenariat avec cette université et avec d’autres partenaires de la Fondation, la Journée de la Créativité permet l’exposition des meilleurs projets à des responsables de diverses administrations, entreprises publiques, et de patrons d’entreprises privées, et est clôturée par l’octroi de primes de créativité aux meilleurs parmi ces projets et à leur adoption et leur prise en charge pour une réalisation éventuelle.